Back To Top
Image Alt

CNMSE – Qui sommes nous?

CNMSE - QUI SOMMES NOUS ?.

Quand les médecins prennent cause pour la santé environnementale...

Depuis quelques années, les professionnels de santé sont de plus en plus visibles, en tant que lançeurs d’alerte et aux côtés des mouvements écologistes. Cette implication est cruciale car, d’une part ils disposent d’une grande reconnaissance auprès du public et, d’autre part ils ont un rôle de référence à jouer au sein de la population. « Si nous voulons faire avancer les choses sur les liens entre santé et environnement, il est absolument indispensable que les professionnels de la santé reprennent leur place dans ce combat, […] une place d’avant-garde dans le processus de prévention. »

De ce constat est née la CNMSE, elle couvre l’ensemble du territoire français, DOM -TOM inclus et vise à regrouper les médecins et tous les autres professionnels de santé dont certains sont déjà organisés en associations [1] souhaitant étudier et prévenir l’impact de la dégradation de notre environnement sur la santé publique, notamment :

– En exerçant notre devoir d’alerte sur tous les risques environnementaux pour les populations

– En favorisant les échanges sur la Santé-Environnement entre professionnels de santé

– En initiant, relayant, et développant des actions pour la protection des personnes et de l’environnement

– En participant à toutes réflexions sur les problèmes de Santé Environnement

– En créant un outil de communication, d’information et de surveillance

– En contribuant aux actions d’éducation pour la santé

– En participant à l’amélioration de la qualité de l’expertise

– En favorisant la reconnaissance de la cause environnementale d’un certain nombre de pathologies et leur prise en charge.

Dans le cadre de ses action, la CNMSE a participé à la rédaction d’un recueil de sept propositions issues du corps médical à destination du groupe de travail « Instaurer un environnement respectueux de la santé » du Grenelle de l’environnement. En effet, aucun collège de médecins n’ayant été constitué au sein du Grenelle, les représentants du corps médical se trouvaient dans l’incapacité de prendre part aux négociations.

Parmis ses prochaines actions, la CNMSE veillera au suivi du Grenelle, elle apportera son soutien aux associations régionales déjà impliquées dans ce domaine et elle veillera à se faire connaitre et permettre l’adhésion du plus grand nombre.